Suite à l’annonce du déplacement de Léopold Beaumont en Pologne à la recherche de nouveaux partenaires, nous avons reçu plusieurs messages de donateurs, qui nous demandaient des explications sur ce choix de la Pologne. La question est légitime et Nikola Mirkovic, fondateur et président de Ouest-Est, a souhaité y répondre en détails, pour redire ce qu’est cette association.
La page d’accueil de notre site le dit clairement depuis toujours :
Ouest-Est est une association française de loi 1901 qui a pour objet de rapprocher les Européens de l’Ouest et les Européens de l’Est par l’organisation de colloques, conférences ou manifestations publiques (littéraires, culturelles, sportives, etc…) pour montrer que l’Europe est une de Brest à Vladivostok. Elle a pour objet également d’aider matériellement et moralement les populations des régions les plus pauvres d’Europe et à les secourir dès lors qu’elles se trouvent en situation de détresse et de misère, en leur apportant l’aide humanitaire nécessaire.
Si depuis 10 ans l’immense majorité de notre aide est partie en direction du Donbass, c’est parce que c’est là-bas que la division entre Européens était la plus évidente, la plus criante, et la plus dramatique. C’est aussi parce que c’est là-bas que se trouvaient certaines des populations se trouvant le plus « en situation de détresse et de misère ». C’est l’éclatement de l’Ukraine qui a provoqué la création de Ouest-Est, avec cet objectif de travailler au rapprochement des Européens, parce qu’il était clair depuis le début que les événements du Maïdan allaient diviser profondément l’Europe, de façon durable.
Pendant 10 ans, la générosité de nos donateurs et mon emploi du temps ont fait que je pouvais faire une opération par an dans le Donbass, ce qui est déjà énorme, mais pas plus. J’ai donc fait ça, avec un bonheur immense en même temps qu’une angoisse vive de voir ce qui se déroulait sous mes yeux, dans l’indifférence de la majorité des Français.
Il y a deux ans, quand la guerre dans le Donbass a pris une ampleur totalement différente, nous avons accueilli de nombreux nouveaux donateurs, qui pour beaucoup ont découvert à ce moment-là ce qui se passait et s’en sont trouvés aussi blessés que nous.
Nous n’avons jamais prétendu être autre chose que Ouest-Est, une association « qui a pour objet de rapprocher les Européens de l’Ouest et les Européens de l’Est ». Cet objectif a toujours été clairement affiché, et nous l’avons rappelé autant de fois que nous l’avons pu, pendant mes interviews sur différents médias, ou sur notre page Facebook et notre site, en ne parlant pas seulement du Donbass mais d’autres actualités d’autres pays de l’Est de l’Europe.
Bien sûr, nous avons utilisé ces nouveaux dons, surtout ceux des premiers temps, pour augmenter notre aide dans le Donbass, en envoyant une deuxième équipe pour la première fois de notre histoire, en soutenant régulièrement une infirmière sur place, et en apportant plus de fonds à chacun de nos voyages.
Nous avons ensuite commencé à réfléchir à d’autres missions, et Léopold Beaumont, arrivé entretemps, m’a aidé à mettre en place une autre opération d’envergure au Kosovo, qu’il connait aussi bien que moi-même, et peut-être même mieux aujourd’hui puisqu’il a commencé à s’y rendre au moment où j’ai arrêté d’y aller pour orienter mon action vers le Donbass. Cette opération touche à sa fin puisque nous verserons bientôt les fonds au Père Stevo.
Depuis l’arrivée de Léopold, nous avons un objectif premier : développer Ouest-Est dans d’autres pays. Avec une ligne claire : TOUS les peuples européens sont des partenaires potentiels, quelles que soient les options choisies par leurs dirigeants politiques. Nous ne savons que trop bien que les politiques et les peuples peuvent parfois avoir des visions différentes, et que les peuples ne veulent le plus souvent que la paix. Nous avons donc commencé à chercher des pistes dans plusieurs pays, sans nous limiter en rien, jusqu’à ce qu’un de nos soutiens nous donne une série de contacts en Pologne. Nous y sommes donc allés, comme nous serions allés dans d’autres pays si nous avions eu des contacts aussi solides, et comme nous irons à l’avenir dans d’autres pays.
Je le répète : Ouest-Est veut s’adresser à TOUS les Européens, qui, pour leur immense majorité, ne veulent rien d’autre que vivre en paix avec leurs voisins. C’est vrai dans le Donbass, c’est vrai au Kosovo, c’est vrai en France, c’est vrai aussi en Pologne. Nous irons donc, comme prévu.
Certes, la question du Donbass parait plus urgente et plus brûlante, mais on ne peut pas faire la paix avec tous si on ne va en voir que certains. Le Donbass restera pour nous une mission fondamentale, la plus importante pour aussi longtemps que nécessaire. Mais nous devons aussi, pour être fidèles à nous-mêmes, aller visiter aussi d’autres peuples et échanger avec eux sur la nécessité de rapprocher les Européens sous une bannière autre que celle de l’atlantisme destructeur.
Nous avons beaucoup de projets dans ce sens, sur lesquels nous travaillons aussi vite que nous le pouvons et dont nous vous parlerons à mesure que nous le pourrons. Je compte sur vous pour continuer de nous aider dans ce combat que nous pensons noble et juste.
Merci d’avance !