Lors de notre séjour de mai 2022, nous avons rencontré Maria, infirmière indépendante, qui parcourait depuis quelques mois les routes du Donbass avec sa camionnette pour venir au secours des habitants ayant besoin de soins. Très vite, elle nous a fait part de ses besoins… et nous avons décidé de l’aider. Cela fait deux ans maintenant que nous travaillons avec elle.

« J’ai vu les souffrances des civils subissant les bombardements et les combats et je n’ai pas pu rester chez moi », a simplement répondu Maria quand on lui a demandé pourquoi elle s’est lancée sur les route d’une région frappée par la guerre. Comme si c’était une évidence. C’est ce qui nous a rapprochés : c’est cette même évidence qui nous a fait venir nous aussi dans le Donbass en 2014.

« Ce qui nous manque le plus aujourd’hui, ce sont les médicaments pour arrêter les saignements, des bandages, des antibiotiques, des systèmes de perfusion, des solution physiologiques… et du matériel pour stériliser », précise Maria. Malgré ces manques, elle parvient à secourir des dizaines de personnes chaque semaine, que ça soit dans les hôpitaux, dans des endroits accueillant les personnes n’ayant plus d’endroit où vivre, ou directement chez les gens. « Depuis mon arrivée, j’ai vu plusieurs milliers de personnes. J’ai vu leur souffrance, morales et physiques. » Un rythme effréné que Maria semble supporter assez bien : « Je crois que Dieu me protège et m’aide, dit-elle simplement. Je n’ai pas peur pour ma vie et je me suis habituée à ce rythme. Je m’inquiète plus pour les gens que j’aide, et tous ceux que je vais devoir hélas aider à l’avenir… »

Au milieu de ces souffrances, heureusement, des beaux moments : « La plus grande récompense pour moi, c’est quand des gens que j’ai soignés guérissent. Parfois j’ai la chance de les revoir quand ils vont mieux, et ça me donne une énergie extraordinaire ! » Pendant les soins, Maria discute avec les personnes qu’elle soigne ; parfois, elle leur parle de nous et de l’aide que nous lui apportons : « Bien sûr, je parle de votre organisation, pour que les gens sachent que ce n’est pas seulement moi qui les aide. Les gens sont reconnaissants pour votre aide, ils disent que ça leur fait aussi du bien au coeur ! »

Depuis deux ans que nous travaillons avec elle, nous avons effectué une trentaine d’envois d’argent pour Maria, pour un montant total de plusieurs milliers d’euros. Impossible de le dire avec précision mais il ne fait aucun doute que les personnes ayant bénéficié de cette aide se comptent par centaines !

Pour Ouest-Est, cette aide régulière est très importante : elle nous permet d’aider un maximum de gens même quand nous ne sommes pas personnellement sur place. Merci à nos donateurs qui nous permettent de continuer à soutenir les victimes du conflit en Ukraine !