Léopold Beaumont, chef de mission de Ouest-Est, s’est rendu fin août en Pologne pour rencontrer des partenaires pour de prochaines missions.
Léopold a rejoint l’association en 2023 comme chargé de communication. Depuis, c’est lui qui vous raconte l’actualité de l’association, dans l’ombre.
L’année dernière, il s’est rendu dans le Donbass, pas seulement comme « reporter » mais aussi comme chef de mission. Une étape dans son implication dans Ouest-Est et une évolution de son rôle aux côtés de Nikola Mirkovic. Début 2024, c’est lui aussi qui a pris en charge la mission en cours au Kosovo-Métochie. Une mission facilité par sa bonne connaissance du terrain : Léopold s’est rendu une vingtaine de fois au Kosovo et plus largement dans les Balkans ces 10 dernières années et connait le père Stevo depuis plus de 5 ans.
Cette fois-ci, c’est un saut dans l’inconnu pour Léopold, qui est parti pour le Sud-Est de la Pologne, dans la région de Bieszczady, avec seulement quelques contacts en poche et un point de chute.
Objectif : rencontrer ces contacts et étudier avec eux leurs besoins pour voir ceux auxquels nous pourrions répondre dans un avenir proche.
Parmi ces rencontres, deux ont été particulièrement marquantes, et aboutiront très probablement sur des missions pour Ouest-Est, à différentes échéances.
D’abord, l’église de Bystre : un bâtiment en bois magnifique (voir la photo en tête de cet article) posé sur les premiers contreforts des Carpates, à l’extrême sur-est du pays. À quelques centaines de mètres vers l’est, c’est la frontière avec l’Ukraine, et à une vingtaine de kilomètres vers le sud, celle avec la Slovaquie. Construite au début du siècle dernier puis abandonnée pendant la période communiste, elle est rénovée depuis une dizaine d’années par des habitants de la région qui donnent de leur temps pour sauver ce magnifique édifice, si important à la fois sur les plans culturel et spirituels. La première étape de ce chantier gigantesque a été de refaire toute la toiture, pour protéger l’ensemble du bâtiment de la pluie et ralentir les dégradations. Depuis, les choses avancent par petites étapes, en fonction de ce que l’équipe parvient à réunir comme fonds. L’un des chantiers que nous pourrions soutenir est celui de la rénovation de l’immense iconostase (cette cloison qui, dans les église orthodoxes, sépare le choeur de la nef, et est recouverte d’icônes), où une quizaine d »emplacements n’attendent que d’accueillir à nouveau une icône. Ceci dit, nous n’aurions que l’embarras du choix, tant les besoins sont nombreux…
Soeur Joanna Sutowicz.
L’autre rencontre marquante a été celle avec Soeur Joanna Sutowicz, directrice de la Maison d’Assistance Sociale de Przeworsk. Religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Charité, fondée au XVIIe siècle à Paris par Vincent de Paul et Louise de Marillac, Soeur Joanna dirige une équipe de sept religieuses et 35 salariés, qui accueillent 45 personnes âgées dépendantes et en difficultés financières. Sous sa responsabilité également, une école maternelle accueilant des enfants issus de familles en grande difficulté. Cette grande maison vit principalement de la générosité de donateurs. Elle semble tenue avec sobriété mais sans misérabilisme.
Soeur Joanna nous a présenté plusieurs projets que nous étudierons ensemble, mais nous l’avons quittée en lui assurant que nous reviendrions rapidement.
À présent que Léopold est rentré en France, il nous reste à discuter plus en détails de ces projets que nous avons évoqués, à Bystre comme à Przeworsk, et à vous demander dès à présent de continuer à bien vouloir soutenir Ouest-Est dans sa mission de rapprocher les pays d’Europe pour nous assurer à tous un avenir placé sous le signe de la paix et de l’amitié entre les peuples.