À la fin de l’été, Léopold Beaumont, chef de mission pour Ouest-Est, s’est rendu en Pologne à la recherche de nouveaux partenaires pour étendre l’action de l’association, conformément à l’objectif que s’est donné Nikola Mirkovic en la créant. À cette occasion, Léopold a rencontré notamment Soeur Joanna Sutowicz, directrice de la Maison d’Assistance Sociale de Przeworsk.
Cette maison, grand bâtiment au coeur de la ville, est tenue par des religieuses de la Congrégation des Filles de la Charité, fondée au XVIIe siècle à Paris par Vincent de Paul et Louise de Marillac. Ces religieuses, partout dans le monde, se dédient au service des malades, à domicile ou dans les hôpitaux, aux soins aux personnes handicapées, aux personnes âgées dans des maisons de retraite, aux orphelins, aux foyers pour femmes et enfants en difficulté, et à l’enseignement. À Przeworsk, elles accueillent des personnes âgées et des enfants. La plupart des personnes âgées sont envoyées par les communes alentours après avoir perdu leur autonomie. Elles vivent sur place. Les enfants, eux, viennent pour les journées d’école. Ils vivent principalement dans des familles pauvres n’ayant pas les moyens de leur financer une scolarité.
Soeur Joanna, la directrice de cette maison, nous a accueillis avec chaleur puis nous a présenté « sa » maison avec un enthousiasme touchant. Nous avons été frappés par la sobriété de la maison, qui vit des toutes petites pensions versées par les communes d’origine de ses hôtes et surtout, principalement donc, de la générosité de donateurs. Tout y est simple et fonctionnel, ce qui compense le manque de moyens.
Du mobilier et des jouets pour les enfants
À notre retour en France, nous avons continué à échanger avec Soeur Joanna à propos des besoins de la maison et des projets qu’elle souhaiterait mettre en place.
Parmi ces projets, celui qui semble lui tenir le plus à coeur est la rénovation d’une aile du bâtiment qui accueille la Maison d’assistance sociale, pour en faire un accueil de jour pour les personnes âgées en difficulté de la ville. Elles pourraient y trouver un abri, de la compagnie et un repas chaud. C’est un beau projet que nous espérons pouvoir soutenir à l’avenir, mais que nous ne pourrons soutenir seuls.
En attendant, nous avons choisi de répondre à deux besoins plus urgents et plus accessibles :
– La partie réservée aux personnes âgées manque de plusieurs éléments de mobilier : des tables de nuit pour plusieurs chambres, des meubles pour une pièce récemment rénovée et destinée aux familles venant visiter un de leurs proches et des lits médicalisés. Nous achèterons une partie de ces meubles et irons les installer.
– Les 90 enfants accueillis dans l’école de la Maison ont besoin de matériel éducatif adapté à leurs âges, des jeux de constructions, des puzzle, etc. Soeur Joanna nous a envoyé une liste très précise et complète, que nous avons décidé de prendre en charge intégralement. Là aussi, nous irons faire ces courses avec les soeurs pour offrir nous-même ces jouets aux enfants. Nous pourrons ainsi passer un moment avec eux, avec l’aide d’un des membres de l’équipe qui parle un peu polonais, et surtout d’une des soeurs qui, ayant passé plusieurs années en France à la maison-mère des Filles de la Charité, parle bien français.
Notre équipe se rendra sur place pendant la dernière semaine de novembre. Bien entendu, nous vous donnerons des nouvelles de la mission au jour le jour sur notre page Facebook, puis sur ce site à notre retour. Vous pouvez aussi toujours vous inscrire à notre liste de diffusion (via le petit formulaire à droite de cette page) pour recevoir notre lettre d’information trimestrielle (et de temps en temps un message d’urgence) dans votre boite mail.
Même si les besoins pour cette mission sont déjà couverts grâce à la générosité de nos donateurs, il vous est toujours possible de nous aider à mener à bien toutes nos missions présentes et futures en nous faisant un don. Merci d’avance pour votre générosité !