Cet hiver, nous avons à nouveau soutenu une équipe de jeunes Français qui souhaitaient retourner au Kosovo-Métochie pour soutenir la population serbe qui y vit dans des conditions dramatiques. Ils nous ont présenté leur projet et une liste du matériel qu’ils voulaient offrir à leurs contacts sur place. Nous avons décidé de compléter leur budget pour leur permettre de répondre aux besoins qui leur avaient été présentés.

Ils racontent.

« La première matinée fut consacrée à la visite du vignoble et du village de Velika Hoca, petit enclave de quelques centaines de personnes complétement isolée au sud ouest du Kosovo.

Par la suite, avec notre guide, nous sommes allé visiter les monastères de Visoki Decani et de Pec. Situés à l’Ouest du Kosovo, dans la partie qu’on appelle « Métochie », ces deux monastères sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le deuxième jour, nous retrouvons nos amis à Kosovska Mitrovica, ville du nord du Kosovo divisée entre Serbes au nord et Albanais au sud. Au programme, achat d’ordinateurs d’une valeur de 1200 euros pour une association de soutien scolaire. Aide matérielle au club de karaté. Achat également de matériel d’une valeur de 400 euros pour Petar, remarquable jardinier de 65 ans parlant très bien français et qui s’occupe tout seul de l’entretien des jardins de l’église Saint Dimitri, perchée sur les hauteurs de la ville, au pied du fameux monument aux mineurs.

Petar, remarquable jardinier de 65 ans qui s’occupe tout seul de l’entretien des jardins de l’église Saint Dimitri.

Le lendemain, nous visitons une famille de 11 enfants. Le père fait vivre sa famille comme il peut avec les produits de sa ferme. Nous leur laissons une enveloppe avec quelques billets qui viendront améliorer leur ordinaire si sobre. Puis nous nous rendons dans l’enclave de Gracanica, au sud de Pristina. Visite de la ville sous la neige, restaurant traditionnel serbe et visite du monastère, lui aussi classé à l’Unesco, et qui accueille, sur un pilier du choeur, une plaque en hommage à l’amitié franco-serbe.

Que retenir de ce nouveau voyage au Kosovo ?

Clairement la situation se dégrade à grande vitesse pour les derniers Serbes du Kosovo. Arrestations arbitraires par la police du Kosovo, composée presqu’uniquement d’Albanais – dont beaucoup arborent en toute impunité sur les réseaux sociaux des symboles nationalistes albanais –, agressions physiques et verbales régulières de la part de la majorité albanaise, de nombreux commerces Serbes ferment pour laisser place à des commerçants albanais et notamment dans la partie nord de Kosovska-Mitrovica ce qui n’était pas le cas il y a encore deux ans lors de notre dernier voyage.

Mais l’amitié franco-serbe est éternelle et nous serons de nouveau présents au Kosovo l’année prochaine pour aider matériellement, financièrement et moralement nos amis sur place. »