L’année qui vient de se terminer a été un tournant pour Ouest-Est, parce que nous avons commencé à élargir notre champ d’action à d’autres région d’Europe que le Donbass. En février, nous étions au Kosovo aux côtés du Père Stevo Mitric pour l’aider à financer la peinture des fresques de son église [opération qui est encore en cours] ; en novembre nous étions en Pologne auprès des pensionnaires, enfants et personnes âgées, de la maison d’accueil des Filles de la Charité de Przeworsk.
Cette année, nous voulons confirmer ce mouvement de croissance de Ouest-Est, en consolidant les liens déjà créés avec nos partenaires de ces deux régions et en ajoutant de nouveaux pays à notre liste. Alors que certains veulent la guerre en Europe, nous continuons à défendre la paix.
Ce deuxième point sera mis en œuvre dès la fin de ce mois.
En effet, fin mars, nous partons
pour notre première mission en Roumanie !
La Roumanie est un des pays les plus pauvres d’Europe. Elle a un taux de chômage chez les jeunes dépassant les 25 %, ce qui est le cas de seulement quatre pays sur le continent européen. Sa population vieillit dramatiquement du fait d’un faible taux de natalité couplé à un exode des jeunes les plus qualifiés. La Roumanie connaît de fortes inégalités territoriales, à cause entre autres de la vétusté des réseaux routiers et ferroviaires dans l’est du pays, qui est donc encore plus défavorisé.
C’est donc dans cette région de « Moldavie Roumaine » que nous nous rendrons, au pied des Carpates, dans la ville de Bacău. Notre contact : les Oblates de l’Assomption de la Maison d’enfants Sainte-Marie. Installées dans le village de Barati. Elles gèrent cette maison d’enfants depuis 30 ans maintenant. Pendant des décennies, elles en accueillaient presque 200 dans un grand bâtiment ; depuis deux ans, de nouvelles lois votées en Roumanie leur imposent de réduire ce nombre à une vingtaine, répartis dans deux petites maisons. Ils ont entre 12 et 18 ans, orphelins ou placés par la justice du fait de dysfonctionnements dans leur familles. Ils sont scolarisés dans les écoles voisines. Les sœurs, elles, sont 7 en permanence sur place, assistées par 18 salariés en tout : assistants sociaux, cuisiniers, médecins, jardiniers, etc.
Suite à la diminution forcée des effectifs de leur maison, les Soeurs ont réorienté une partie de leur énergie vers les quartiers pauvres de la ville, où elles aident plusieurs familles particulièrement en difficulté. « La situation économique est difficile dans la région, précise Soeur Monica, qui a pris en charge cette partie de la mission des Soeurs : il y a beaucoup de familles qui souffrent. Les parents sont souvent peu ou pas instruits, ils ne peuvent donc avoir que des métiers mal payés, quand ils ont un métier… Cette vie difficile provoque de nombreuses maladies, qui fragilisent encore plus ces familles. »
Nos actions avec les Soeurs de Bacău
Nous avons convenu de plusieurs actions à mener avec les Soeurs, dans leur maison d’une part et dans ces quartiers pauvres d’autre part. Parmi elles :
– Livraison de bois de chauffage pour des familles de Bacău
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . environ 400 euros par famille
– Alimentation de base pour une famille pour un mois (huile, farine, blé, mais, pâtes, riz, un peu de viande)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . environ 50 euros par colis
– Matériel de sport pour les enfants de la maison de Barati
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . environ 500 euros
Nous répondrons aussi, autant que possible, à des urgences qui se seront manifestées entre le jour de la publication de ce message et notre arrivée sur place.
Rappelons-le, notre objectif n’est pas seulement d’apporter une aide matérielle mais aussi de manifester par notre présence la solidarité entre les peuples européens.
Comme nous l’avons fait en Pologne, nous passerons donc aussi du temps avec les enfants de la maison de Barati et les bénéficiaires de l’aide des Sœurs à Bacău, pour les assurer de l’amitié du peuple français, dont nous serons les ambassadeurs.
Nous comptons sur votre aide
pour nous permettre de mener notre mission à bien
et de la rendre aussi efficace que possible.
Merci de nous adresser tout le soutien que vous pourrez en cliquant sur le bouton ci-dessous. D’avance, merci !