Rapprocher les peuples d’Europe

Plus que jamais, l’Europe a besoin de se connaître

L’Europe est un des plus grands et des plus beaux continents du monde.

Elle est grande par ses cultures, ses traditions et son histoire. L’Europe a eu ses périodes de gloire lorsqu’elle bâtissait des cathédrales, inventait le vaccin contre la rage ou construisait le Concorde ; elle a aussi connu des périodes terribles et infâmes comme lors des deux guerres mondiales, guerres fratricides particulièrement meurtrières pour notre continent.

La guerre n’a malheureusement pas quitté l’Europe, comme nous le voyons aujourd’hui en Ukraine, et les guerres des années 1990 en ex-Yougoslavie ont laissé des blessures terribles qui n’ont toujours pas cicatrisé. Nous savons très bien que ces foyers de tension peuvent s’embraser très rapidement et se transformer en scénario catastrophique pour l’ensemble du continent.

Parce que l’époque actuelle est tendue

et parce que nous voyons bien que certains essayent de diviser les peuples européens et de les monter les uns contre les autres, nous avons décidé de lancer l’association Ouest-Est pour, au contraire, tisser des liens entre les peuples d’Europe, notamment de l’Est et de l’Ouest, et montrer que nous sommes riches non seulement de nos histoires respectives mais surtout de l’amitié et de la proximité qui doivent nous lier plus que jamais.

 Nikola Mirkovic, président fondateur de Ouest-Est

Nikola Mirkovic a sillonné le continent de long en large et partagé son amour de la culture européenne et la défense de la paix lors de nombreuses conférences en Europe. Il a également organisé de nombreuses missions humanitaires au Kosovo et dans le Donbass. En 2013, il écrit Le martyre du Kosovo, qui a été réédité deux fois en France et traduit en plusieurs langues. Il est également contributeur au site de géopolitique Stratpol et intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité dans les Balkans ou l’est européen.

Nikola Mirkovic

Nikola Mirkovic

Président de l'association

Nous contacter

Email

contact@ouest-est.org

Formulaire de contact

11 + 2 =