Léopold Beaumont, chargé de mission pour Ouest-Est, a été sollicité en fin d’année dernière par la rédaction de Liberté Politique pour rédiger un article sur la situation dramatique des Serbes du Kosovo.

Léopold connait parfaitement la région puisqu’il s’y est rendu plus de 15 fois sur ces dix dernières années (sur la photo ci-dessus, Léopold devant le monastère de Decani en 2018). Il participe également au site d’information Balkans-actu, qui entend informer les Français sur cette région très complexe des Balkans occidentaux.

Les premières lignes de son article :

« Chaque année, le Département d’État américain publie un rapport sur les atteintes aux Droits de l’Homme dans le monde. Chaque année, le chapitre consacré au Kosovo dénombre en moyenne une attaque contre les Serbes tous les deux jours. Ces attaques sont dirigées contre les biens (vols de bétail, destructions de matériel agricole, attaques contre des maisons – allant jusqu’à la destruction complète par le feu – ou des églises) ou contre les personnes (passages à tabac, attaques à main armée, etc.).

Cette inquiétude des États-Unis, qu’on peut difficilement accuser – comme le font en toute occasion certains Albanais du Kosovo – de “relayer la propagande serbe”, montre assez que la situation au Kosovo n’est pas du tout réglée, quoi qu’en disent certains. On se souvient de ce spectacle organisé par l’ambassade du Kosovo à Paris le 28 mai 2019 en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides “à l’occasion des 20 ans de paix au Kosovo”. Le même jour, après plusieurs mois de tension entre Belgrade et Pristina, plusieurs Serbes avaient été blessés à coups de crosse par la police kosovare, et le lendemain le président serbe Aleksandar Vučić demandait à l’armée serbe de se préparer à intervenir si les agressions continuaient. Si la situation n’est pas toujours aussi tendue, malgré de régulières poussées de fièvre semblables à celle-ci, il est évident que parler de paix au Kosovo est malvenu. »

Lire la suite en commandant la revue.

Nous nous réjouissons de cette publication, qui met la lumière sur la situation tragique des Serbes du Kosovo, que nous sommes allés aider l’an dernier en participant à la rénovation de l’église de Bostane, dans l’enclave serbe de Novo Brdo. Un projet dont nous vous donnerons bientôt plus de nouvelles, mais dont nous pouvons déjà vous dire qu’il avance bien.