Au début du mois de mai, les volontaires de Ouest-Est se sont rendus de nouveau au Donbass pour aider les civils victimes de cette guerre complètement folle au milieu de l’Europe du XXIè siècle et dont les médias ne parlent jamais. Grâce au relais de nos sympathisants nous avons reçu de très nombreux dons qui nous ont permis de mener plusieurs missions localement auprès des victimes de la guerre.

Nous avons commencé notre mission le mardi 8 mai en achetant un réfrigérateur, du matériel d’entretien,  du matériel de sport et nous avons également commandé un four industriel pour les écoles de Krasnyi Partizan qui se trouvent en zone de guerre entre Donetsk et Gorlovka. Nous sommes amenés sur place par le député Iouri Ivanovich Pokintelitsa qui nous conduit lui-même dans son véhicule blindé. Plus d’une cinquantaine d’enfants demeurent à Krasnyi Partizan et nous ont accueillis avec un spectacle magnifique de danses et de chants en remerciement de l’aide apportée. L’école a été bombardée à plusieurs reprises mais les habitants s’organisent et la reconstruisent après chaque attaque. Il reste encore beaucoup à faire dans une des écoles notamment pour réparer le toit en différents endroits et nous avons promis de les aider.

Avec un vétéran.

Le lendemain nous nous sommes rendus au village de Zaïtsevo qui se trouve pile sur la ligne de front. L’objectif de la journée était d’apporter de l’aide humanitaire et un oeillet, symbole de paix pour les vétérans, aux personnes âgées qui refusent de quitter leur village malgré les bombardements quotidiens. Quelques heures avant notre arrivée un missile pulvérise une maison et pendant que nous distribuons l’aide les tirs continuent. Nous revoyons plusieurs anciens à qui nous avions déjà rendu visite l’année dernière et cela nous rassure de voir que la plupart sont encore là. Comme l’année dernière nous sommes accompagnés par l’incroyable maire de Zaïtsevo qui n’a peur de rien et nous mène de maison en maison pour nous aider à accomplir notre mission.

Maire de Zaïtsevo avec une de ses administrées

Maison bombardée quelques heures avant notre venue.

Sur le front nous aidons les anciens à Zaïtsevo

Le dernier jour nous nous rendons à l’orphelinat Mama Lida. Ce type d’orphelinat bénéficie d’une gestion particulière puisque ce ne sont pas des personnels administratifs qui le gèrent mais un père et une mère, en l’occurence Mama Lida. Malheureusement son mari est mort l’année dernière et elle se retrouve seule pour élever…22 enfants. Comme partout ailleurs nous sommes extrêmement bien accueillis et les enfants nous montrent leurs talents en matière de chant, de danse et de sport. L’orphelinat est malheureusement en très mauvais état. Nous nous engageons à prendre en charge  les nombreux travaux de réparation (électricité, trous dans les murs, plomberie…) qui auront lieu cet été dès que nous aurons choisi les artisans. Le mari de Mama Lida était le seul a disposer d’un permis de conduire et plus personne ne peut conduire la voiture de l’orphelinat. Nous décidons donc de payer le permis de conduire à l’aîné de la fratrie qui a plus de 20 ans et qui aide beaucoup dans la maison. Nous vous enverrons la photo de son permis dès qu’elle l’aura, ce qui sera très bientôt nous l’espérons !

Ensuite nous allons rendre visite à une une jeune Maman seule qui élève ses trois enfants ainsi que les deux enfants de sa soeur qui est morte dans un bombardement. Avec des amis de Donetsk nous aimerions leur acheter un logement digne de ce nom pour loger 5 personnes. Une partie des fonds a déjà été levée et nous aimerions les aider à lever les 3 000 euros qui restent (un appartement coûte 17 000 euros). Sur ce lien vous en saurez plus sur son histoire. Si vous voulez aider, n’hésitez pas à faire un don à Ouest-Est en précisant que c’est pour aider la famille d’Olya.

 

Notre séjour a été gratifiée par une invitation du président de la République Populaire de Donetsk en personne qui a tenu à remettre la médaille de l’amitié au président d’Ouest-Est, Nikola Mirkovic, pour son aide permanente dans la région depuis le début de la guerre au printemps 2014. Nikola Mirkovic devient ainsi le premier humanitaire français à recevoir cette distinction qu’il a dédiée à toutes les personnes qui nous apportent leur soutien pour aider les victimes de la guerre au Donbass.

 

Merci encore à tous ceux qui ont rendu cette mission possible : à ceux qui ont partagé nos informations sur les réseaux sociaux, à ceux qui ont fait des dons, à ceux qui ont participé à nos conférences et à tous ceux qui nous ont encouragé pour que cette mission soit un grand succès. Evidemment notre aide au Donbass ne s’arrêtera pas là. Nous continuons à communiquer sur la réalité de la situation sur place et nous continuerons à récupérer des fonds pour aider les enfants et notamment pour continuer à aider l’école de Krasnyi Partizan et pour aider la famille d’Olga à obtenir un logement décent. Dès que nous aurons levé assez de fonds nous retournerons ! Vous pouvez continuez à nous adresser vos dons, déductibles fiscalement, directement sur ce site en cliquant sur le bandeau de la colonne de droite sur cette page. Merci encore ! Nous devons tout faire pour ramener la paix au Donbass.