Publié le : 6 décembre 2025

Nous avons reçu il y a quelques instants des nouvelles de notre amie Maria, infirmière courageuse qui parcourt le Donbass pour aider les familles les plus démunies et que nous aidons dans cette tâche immense. Des nouvelles qui font un peu froid dans le dos, rétrospectivement.

« Je revenais d’une distribution à N*********, tout près de la ligne de front, quand j’ai été attaquée par un drone. Heureusement, je n’ai été touchée que très légèrement et j’ai pu me rendre jusqu’à un hôpital, qui m’a gardée quelques jours. J’en sors tout juste, je vais bien. »

Bien entendu, nous lui avons rappelé que nous comprendrions parfaitement si elle décidait d’arrêter ces distributions, pour un moment ou définitivement, que nous ne voulions pas qu’elle se sente forcée par l’aide que nous lui envoyons. Elle nous a répondu, très calmement, qu’elle continue, qu’elle connait et accepte les risques, et que cette « petite histoire » lui aura juste appris à être encore plus prudente. De notre côté, nous tremblons un peu à l’idée de ce qui aurait pu lui arriver si ce drone avait réussi sa mission…

Après nous avoir rassurés, Maria nous a donné des informations sur les distributions qu’elle a effectuées juste avant cette attaque.

« Il ne reste plus que quelques familles dans et autour de N*********, qui est presque entièrement détruit. Elles sont toutes très pauvres, c’est pour ça qu’elles n’ont pas pu ou voulu partir. Plusieurs enfants handicapés gravement… Ils vivent dans des conditions terribles. J’ai offert des chaussures et des manteaux à des personnes qui n’en avaient même plus. »

« Quand je dis que je viens aussi grâce à l’aide d’une association française, les gens me posent toujours beaucoup de questions. »

Une surprise joyeuse que nous constatons nous aussi à chacune de nos missions : les habitants du Donbass sont toujours très touchés d’apprendre qu’il y a des Français qui pensent à eux, qui connaissent leurs souffrances, et que souhaitent leur apporter de l’aide. Nous remercions d’ailleurs Maria d’avoir, dans ce but, pensé à imprimer le logo de notre association pour le glisser dans les sacs qu’elle distribue dans ces familles.

Maria continue donc ces distributions d’aide d’urgence, alors que les besoins vont, avec l’hiver qui est là, augmenter encore. De notre côté, nous continuerons de l’aider dans cette tâche qu’elle s’est donnée, autant que nous le pourrons. Nous comptons sur vous pour nous le permettre. Merci d’avance !

Abonnez-vous à notre newsletter !