La quinzaine d’élève du club de karaté « Sokon », à Kosovska Mitrovica Nord, ont eu une belle surprise quand ils se sont rendus à leur entrainement ce soir de février : sur les bancs du vestiaire de la grande salle omnisports étaient déposés des survêtements aux couleurs de leur club… et de l’association Ouest-Est, qui a financé cet achat.

Cette surprise qu’ils attendaient depuis longtemps, ils commençaient à ne plus vraiment l’attendre : « Les enfants commençaient à devenir sceptique, vu le temps que les survêtements ont mis à arriver », explique Mihailo Radicevic (prononcer « Mirahilo Raditchévitch »), coach et fondateur du club en décembre 2022. En cause : les graves difficultés rencontrées par la minorité serbe du Kosovo ces derniers mois, qui ont bloqué ce cadeau de notre association de l’autre côté de la ligne administrative séparant le Kosovo de la Serbie centrale pendant de longues semaines.

En ce soir de février, les doutes des jeunes s’envolent soudain : « Réaliser que des Français se préoccupent assez d’eux pour leur faire un si beau cadeau a été très émouvant pour eux. Les exclamations de joie qui ont résonné alors qu’ils enfilaient leur nouveau survêtement étaient très parlantes ! »

Pour les enfants Serbes du Kosovo, l’appartenance à un club de sport est très importante : dans l’ambiance pesante dans laquelle ils vivent depuis leur naissance, se retrouver pour évacuer la tension tout en passant un moment ensemble leur permet de retrouver, quelques instants, un semblant de normalité. C’est pour ça que, dans la plupart des enclaves où vivent les Serbes, des jeunes comme Mihailo créent des clubs qu’ils font vivre avec les moyens du bord, avec une énergie et une espérance qui ne peuvent que forcer l’admiration. « Les arts martiaux sont parfaits pour ces enfants, continue le jeune coach : ils consolident à la fois le corps et l’esprit, et leur donnent des outils pour continuer à grandir dans ce contexte si difficile. »

Ces survêtements permettent à ces jeunes de renforcer cette appartenance au club, comme l’explique Mihailo : « Nous sommes maintenant une vraie équipe, avec un maillot commun, ça nous renforce dans notre volonté de grandir et s’améliorer tous ensemble. »

« Au nom des membres du club, je veux remercier du fond du coeur toutes les personnes qui soutiennent Ouest-Est et ont permis à l’association de nous aider, termine Mihailo. Votre soutien nous montre que nous ne sommes pas seuls dans l’épreuve, et nous aide à garder l’espoir. Hvala vama, merci à tous ! »

Ouest-Est a pour vocation de rapprocher tous les peuples de l’Ouest et l’Est de l’Europe. D’autres projets avec d’autres régions et pays sont en cours. Si vous avez des propositions, contactez-nous !