Lors de notre dernière mission dans le Donbass en guerre, nous avons visité à nouveau l’école de Stepano-Krynka pour leur apporter du matériel dont ils avaient besoin. Juste avant que nous partions, la directrice a voulu nous montrer quelque-chose…
Elle nous a emmenés à l’arrière de l’école : sur le grand mur en brique, une grosse bâche en plastique collée avec du scotch. « Derrière, il y a une porte, nous expliqua la directrice. Enfin, une porte… » Par un interstice dans la bâche, nous avons vu : la porte cachée derrière était complètement détruite, trouée de partout, les gonds arrachés. « Impossible de réchauffer l’école avec ça, continuait la directrice. Pour le moment, ça va, il fait assez doux. Mais ça va être dur de revivre un hiver comme celui qu’on vient de vivre. »
Immédiatement, Nikola Mirkovic a décidé de confier à la directrice les fonds pour qu’elle puisse faire réparer cette porte. Une décision inhabituelle – en général, nous apportons le matériel que nous achetons nous-même – justifiée par le fait que nous avons déjà travaillé plusieurs fois avec cette école : nous avions donc totalement confiance et savions que cet argent serait utilisé pour cette porte et uniquement pour ça.
Quelques mois plus tard, à la fin de l’été, nous avons reçu un message de la directrice : « Porte bien posée, merci encore infiniment ! », accompagné de quelques photos. Le chantier aura été plus long que prévu en raison d’une difficulté à trouver une porte aux bonnes dimensions. Il a donc fallu faire adapter l’ouverture, ce qui a retardé le chantier. Mais peu importe : quand l’hiver arrivera, il trouvera, enfin, porte close à l’école de Stepano-Krynka !
Merci encore à tous nos soutiens qui nous ont permis d’aider les élèves de cet école à travailler dans de bonnes conditions cet hiver.