La vidéo, terrible, tourne sur les réseaux depuis quelques jours : un soldat ukrainien portant une caméra GoPro monte à l’assaut d’une maison occupée par les Russes. Un échange de coups de feu et de grenades s’ensuit, interrompu par le jaillissement d’un soldat russe, qui sort de la maison pour se jeter sur le soldat ukrainien. Un combat au couteau s’engage ; il durera 6 minutes, entièrement filmé.
Images horribles de deux hommes luttant pour leur vie. « Je savais que seul l’un de nous s’en sortirait, et lui aussi le savait », a raconté ensuite le soldat russe, qui est donc le seul à avoir survécu.
Le plus poignant, c’est qu’à la fin de cette lutte à mort, les deux hommes ont échangé quelques mots. « C’est bon, c’est fini », dit le soldat ukrainien. L’autre acquiesce silencieusement, le combat s’arrête. Le mourant appelle sa mère, puis demande à l’homme qui vient de le tuer : « Laisse -moi mourir seul ». Puis, alors que le Russe se lève et s’en va, « Au revoir », ce à quoi le Russe répond « Au revoir, mon frère ». Et dans un dernier souffle, l’Ukrainien murmure « Tu es le meilleur combattant du monde ».
Voilà la réalité de cette guerre fratricide : des hommes au courage exceptionnel qui s’entretuent puis s’appellent « frère ». Voilà ce que l’Ouest provoque et entretient depuis des années. Voilà ce que nous ne voulons plus voir. Parce que ces deux hommes sont aussi nos frères, à nous, Français. Leur lutte à mort est une défaite terrible pour nous aussi, et pour tous les Européens.
Pour nous, membres de Ouest-Est, ces images, et ces mots échangés entre ces deux hommes, sont un rappel brûlant de ce pourquoi nous travaillons : pour que l’Europe ne connaisse plus ce genre de tragédies, pour que cesse cette guerre fratricide qui dure depuis plus de 10 ans, pour que la paix revienne enfin en Europe.