Le 1er juin, les Oblates de l’Assomption de Bacău en Roumanie, que nous avons visitées en mars de cette même année pour la première fois, ont organisé leur deuxième Festival de l’Enfance. Un beau week-end couronné de succès !

« Nous avons passé deux journées magnifiques », nous envoyait Sœur Monica (que nous vous invitons à découvrir dans le compte-rendu de notre mission de mars, si vous ne l’avez pas déjà fait !) au soir du dimanche 1er juin. Pendant deux jours plusieurs centaines d’enfants de toute la région se sont retrouvés pour le deuxième Festival de l’Enfance organisé par les Sœurs dans la cour de leur maison de Barați [se prononce “Baratsi”], dans la banlieue de Bacău [se prononce “Bacaw”], dans l’Est de la Roumanie.

Pour les sœurs – et leur maison –, ces cris de joie enfantine ont dû faire remonter beaucoup de beaux souvenirs ! En effet, jusqu’à il y a quelques années, cette grande maison était un orphelinat accueillant 60 enfants en même temps. Puis les lois concernant l’accueil d’enfants ont changé et les Sœurs ont été contraintes de vider leur grande maison pour accueillir les enfants dans deux maisons distinctes, à une vingtaine de mètres de la grande maison : une maison pour 10 garçons, une autre pour 10 filles. Quand nous l’avons visitée, la grande maison semblait bien vide. Nous avons déjà raconté dans notre compte-rendu comment les Sœurs, Sœur Monica en tête, s’activent pour remodeler leur mission, puisque celle qu’elles avaient de s’occuper des orphelins semble destinée à leur être enlevée.

« La joie des enfants faisait plaisir à voir ! »

Si la grande maison ne peut plus accueillir d’enfants qui ont besoin d’une maison pour vivre chaque jour de leur vie, elle se mettra au service des enfants de la région, notamment ceux vivant dans des conditions difficiles, en les accueillant ponctuellement. Par exemple dans le cadre de l’espèce de patronage auquel nos volontaires ont participé leur de leur voyage. Mais aussi, donc, lors de ce Festival de l’Enfance que les Sœurs souhaitent organiser chaque année autour du 1er juin, journée mondiale de l’enfance.

La culture roumaine a été mise à l’honneur avec ces costumes traditionnels que plusieurs enfants ont pu porter pendant une partie de la journée.

Les enfants étaient également invités à montrer leurs talents, une belle façon d’aider à construire leur confiance en eux.

« Nous avons eu un très beau soleil, continuait Sœur Monica dans son message, qui nous a permis de tout faire dans la cour : spectacles de danse ou de musique, parties de football acharnées ou courses de vélo. La structure gonflable que vous nous avez aidées à financer n’a pas désempli ! La joie des enfants et de leurs parents faisait plaisir à voir. »

Sur les quelques photos qu’elle nous a envoyées, nos volontaires ont retrouvé quelques visages connus, illuminés par ces mêmes sourires qu’ils ont vu apparaitre quand Sœur Monica leur avait expliqué que nous étions des Français venus les aider. On y voit ces enfants jouer, chanter, danser… être des enfants, en somme. C’est un des objectifs de ce Festival : offrir à ces enfants une parenthèse enchantée dans leurs vies parfois si difficiles.

Sœur Monica a d’ailleurs tenu à ce que ces deux journées ne soient pas seulement de l’amusement. Elle a aussi offert deux repas à tous ces enfants : « Samedi, nous avons offert plus de 100 repas, et 80 environ le dimanche, à des enfants de familles pauvres, pour qu’ils aient au moins un repas complet dans la semaine ».

Nous sommes très heureux d’avoir participé à financer ces deux belles journées, en payant la location d’une structure gonflable ainsi que la fabrication de costumes traditionnels qui ont permis à plusieurs enfants de découvrir un peu mieux leur propre culture. « Merci beaucoup à Ouest-Est et à tous vos donateurs », conclut Sœur Monica, en nous invitant à nous retrouver à Barați l’année prochaine pour la troisième édition du Festival de l’Enfance. Invitation reçue avec joie, même s’il ne faut aucun doute que nous nous reverrons avant cette date !