Publié le : 5 décembre 2025

Chers amis,

L’année 2025 qui s’achève bientôt restera dans les annales de Ouest-Est comme une belle année de consolidation. Consolidation des démarches entreprises pendant les deux années précédentes, ayant pour objectif de permettre à Ouest-Est de se développer, de grandir, de répondre plus complètement à l’objet qu’elle s’est donné dès le début : rapprocher les peuples d’Europe.

Pour cela, nous avons d’abord agrandi l’équipe en accueillant Léopold Beaumont en 2023, qui a lancé des opérations au Kosovo-Métochie (voir article ci-dessous), en Pologne et en Roumanie, en plus d’une mission avec une nouvelle équipe dans le Donbass. La situation politique rend nos missions de plus en plus complexes dans le Donbass mais nous nous adaptons même si nous regrettons de ne pas pouvoir en faire autant que nous le voudrions. Quant à la Pologne, il s’est avéré que les besoins, bien qu’indéniables, n’étaient pas aussi importants que nous le pensions, et pour l’instant cette collaboration avec les Filles de la Charité de Przeworsk est en pause. Non sans regrets sur le plan personnel puisque la visite que nous leur avons faite était très belle et touchante. Mais il y d’autres priorités pour l’association.

En Roumanie, consolider les liens avec Soeur Monica

La Roumanie fait partie de ces priorités : si l’Ouest du pays bénéficie assez largement des aides européennes, les régions de Bacău et Iasi restent dans un état global de pauvreté qu’on a du mal à croire possible pour un pays de l’Union Européenne.

C’est donc vers Bacău que nous avons porté nos efforts principaux cette année puisque nous y avons envoyé deux équipes, en mars et en octobre, et participé aux financements d’une fête des enfants que Soeur Monica, notre contact sur place, organisait pour la deuxième fois cet été. Nous allons aussi l’aider à financer une partie du Noël qu’elle organise pour les enfants des familles les plus pauvres de la ville.

Cette relation de confiance profonde que nous avons construite avec Soeur Monica, c’est celle que nous souhaitons construire avec d’autres personnes dans d’autres régions d’Europe de l’Est. C’est ce sur quoi nous voulons travailler l’année prochaine, et ce pour quoi vous pouvez d’ailleurs nous aider, cf. l’encadré gris ci-dessous.

Dans le Donbass, continuer d’agir au quotidien

Relation de confiance approfondie aussi avec nos deux équipes dans le Donbass, bien sûr : Maria, infirmière qui parcourt la ligne de front pour apporter son aide aux personnes les plus démunies (parfois en mettant sa propre sécurité en jeu, voir ci-dessous), que nous soutenons régulièrement ; et Natalia et Vadim à Donetsk, qui eux aussi continuent de parcourir la région, maintenant au volant d’une nouvelle voiture que nous les avons aidés à financer en novembre 2024.

Ces liens avec ces deux équipes nous permettent de continuer d’agir dans le Donbass même si, hélas, nous ne pouvons pas nous y rendre aussi souvent que nous l’aimerions. Il est évident que la situation fait du Donbass notre cible prioritaire : on ne peut pas lutter pour la paix sans agir au plus près des victimes directes de la guerre. Mais il est tout aussi évident que nous devons aussi élargir notre action à d’autres régions d’Europe.

C’est ce que nous avons continué de faire en 2025, avec votre aide, et que nous continuerons à faire en 2026, si vous continuez à nous y aider.

Nos projets

Nous travaillons déjà à plusieurs missions pour l’année prochaine, dont nous vous parlerons plus en détails à mesure que les choses se préciseront bien sûr. Mais vous pouvez vous attendre dès à présent à une mission auprès des oubliés de l’UE en Roumanie, une auprès des Serbes des enclaves du Kosovo-Métochie, une auprès des victimes de la guerre dans le Donbass… et d’autres qui dépendront peut-être des contacts que vous pourrez nous aider à trouver dans d’autres pays !

Bien entendu, nous continuerons aussi à parler de l’Est de l’Europe dans les médias ou lors de conférences et sur notre site pour faire découvrir ces pays magnifiques aux Français et bâtir une Europe de la Paix. Un ultime objectif pour nous en 2026 : ouvrir nos équipes à plus de volontaires, pour partager avec vous ces découvertes que nous faisons et ces amitiés que nous créons.

Tout cela, nous ne le pourrons qu’avec votre soutien. Nous comptons sur vous pour diriger une partie de vos dons de fin d’année vers Ouest-Est, pour nous permettre de commencer la nouvelle année avec la certitude que vous nous suivez dans nos projets.

Un nouveau site, avec une gestion de vos dons simplifiée

Ce sera enfin l’occasion pour vous de tester un outil que nous avons mis en place sur la nouvelle version de notre site, qui est en ligne depuis quelques semaines : désormais, un reçu fiscal vous est envoyé directement par mail, quelques instants après la validation de votre don ! Un outil que nous avons pensé pour nous libérer du temps à consacrer à des choses plus intéressantes que l’édition de reçus fiscaux et pour vous faciliter la gestion de vos dons.

Merci de nous avoir soutenus cette année et merci d’avance de continuer à le faire en 2026.

          Je vous souhaite, au nom de l’équipe de l’association, un très joyeux Noël et une belle année 2026 ! 

Bien à vous,

Nikola Mirkovic,
Président de Ouest-Est

 

Abonnez-vous à notre newsletter !