Un continent ravagé par des guerres fratricides

Durant le siècle dernier, notre continent a été le théâtre de trop nombreuses guerres. Le « plus jamais ça » suivant la première Guerre mondiale a hélas fait long feu, et les tentatives de construction de la paix après la deuxième n’ont pas pu empêcher les conflits fratricides dans les Balkans. Ce nouveau siècle comment lui aussi pour une guerre qui blesse, au-delà des deux nations impliquées directement, tous les Européens.

Au secours des peuples dans le besoin

Ouest-Est veut travailler à construire la paix sur le continent européen. Par des missions humanitaires auprès des peuples directement touchés par la guerre, ou par les conséquences des guerres précédentes.

Se découvrir, à la fois semblables et différents

Nous travaillons aussi à permettre aux peuples de se découvrir et de partager leurs points communs et découvrir la richesse de leurs cultures. En nous découvrant mutuellement – notamment entre l’Ouest et l’Est de l’Europe, qui se connaissent si mal –, nous pourrons dépasser nos différences pour en faire une richesse au service de cette paix commune que nous désirons tous.

Nikola Mirkovic, président fondateur de Ouest-Est

Nikola Mirkovic a sillonné le continent de long en large et partagé son amour de la culture européenne et la défense de la paix lors de nombreuses conférences en Europe. Il a également organisé de nombreuses missions humanitaires au Kosovo et dans le Donbass. En 2013, il écrit Le martyre du Kosovo, qui a été réédité deux fois en France et traduit en plusieurs langues. Il est également contributeur au site de géopolitique Stratpol et intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité dans les Balkans ou l’est européen.