Ouest – Est a organisé le jeudi 25 janvier 2018 la première visio-conférence internationale entre des étudiants de l’Université de Donetsk et des étudiants français et italiens sur le thème du rôle diplomatique de la jeunesse.
Sous le haut patronage de Natalya Sergeevna Mikhailova, sous ministre adjoint du Ministère des Affaires étrangères de la République Populaire de Donetsk, Elena Leonidovna Melnik, Présidente du Comité du Conseil National pour les Affaires étrangères et Ruslan Nikolaevich Morozov, Doyen du département des relations internationales, de politique étrangère et d’histoire de l’université de Donetsk, les étudiants des différents pays ont discuté et débattu sur de nombreux thèmes sans tabous comme « Qu’est-ce qu’un État ? », « Pourquoi le silence sur la guerre du Donbass dans les médias d’Europe de l’Ouest ? », ou « Comment la jeunesse peut-elle influer les décisions des dirigeants ? ».
Les échanges riches entre les étudiants ont permis de mieux comprendre la situation du Donbass vue par chaque pays et également de s’accorder sur la nécessité de mieux communiquer pour mieux se connaître et dénoncer ensemble ceux qui préfèrent la guerre à la discussion.
L’événement a été largement relayé par les médias locaux et nous avons conclu sur la nécessité de recommencer de telles rencontres dans un future proche.
Compte rendu pour la télévision locale.