La bande-dessinée scénarisée par Nikola Mirkovic, Président de Ouest-Est, et publiée en octobre 2019 par les Éditions du Rocher vient de sortir traduite en serbe, après avoir été traduite en italien pendant l’été 2021. Une belle opportunité de faire connaitre la situation du Kosovo à un plus large public.
Comment faire connaitre la situation du Kosovo et de sa minorité serbe à une majorité trop souvent biberonnée au narratif simpliste selon lesquels les Serbes sont les seuls responsables de l’éclatement de la Yougoslavie et les seuls coupables d’horreurs pendant les guerres qui s’en sont suivies ? Notre Président Nikola Mirkovic a choisi l’écriture comme arme, d’abord avec la publication du l’essai Le Martyre du Kosovo, un beau succès puisqu’il a dû être réédité deux fois. Succès qui n’a pas suffit à Nikola, qui a cherché à élargir encore son audience avec son travail sur une bande-dessinée, support idéal pour s’adresser au plus grand nombre sans pour autant sacrifier le fond.
Entouré de Simona Mogavino et Giuseppe Quattrocchi, deux habitués de l’exercice, Nikola Mirkovic a décidé de raconter l’histoire de Dimitri, jeune émigré serbe, qui revient au Kosovo pour enterrer son père. Hélas, il s’y rend en plein pendant les pogroms de mars 2004, pendant lesquels 19 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’églises orthodoxes serbes détruites, malgré la présence des troupes internationales de la KFor.
Ce voyage est l’occasion pour Dimitri de se replonger dans son douloureux passé, et dans le passé non moins douloureux de la région, notamment grâce à sa rencontre avec un vieux Serbes, Milan. Il revivra la montée des tensions entre les communautés serbes et albanaises et l’éclatement du conflit.
Ouest-Est se réjouit de ces deux traductions qui permettront à de nombreux italiens de découvrir ou redécouvrir cette période sombre des Balkans, et à de nombreux Serbes de peut-être découvrir que des Européens de l’Ouest s’intéressent encore à leur histoire et leurs souffrances.
Vous pouvez encore acheter cette bande-dessinée (en français) en cliquant ici.
Photo d’illustration prise par un volontaire de Solidarité Kosovo et membre de Ouest-Est devant le monastère de Gracanica au Kosovo.