UKRAINE /
Au secours des victimes civiles
Pour venir en aide aux victimes civiles
du conflit en Ukraine,
nous avons besoin de vous !
Montant atteint

Nikola Mirkovic, Président de Ouest-Est,
avec des enfants réfugiés à Marioupol, lors de notre mission de 2022.
Alors que vous lisez ces lignes, ça fait déjà plus d’un an que nous sommes revenus de notre dernière mission dans le Donbass auprès des victimes civiles de la guerre en Ukraine.
Cette mission était très particulière, d’abord parce qu’elle arrivait après que le Covid nous a empêchés de nous y rendre pendant deux ans complets, ensuite évidemment parce qu’entre-temps le conflit, qui brûlait à petit feu depuis huit ans, avait explosé violemment, rendant la situation encore plus dramatique pour les civils du Donbass. Nous en sommes revenus encore plus convaincus de la nécessité de notre aide matérielle et morale, et plus motivés que jamais pour y retourner « très rapidement », comme nous l’annoncions à la fin du compte-rendu rédigé à notre retour.
Hélas, les événements ont mis notre patience à rude épreuve, et ce « très rapidement » s’est fait attendre.
Jusqu’à aujourd’hui : à l’instant où vous lisez ces lignes, notre président Nikola Mirkovic est dans le Donbass avec une petite équipe de volontaires !
Le but de son voyage est double : bien sûr, d’abord d’apporter une aide aux civils de plusieurs villes et villages qui vivent encore aujourd’hui dans des conditions de dénuement extrême. Mais une bonne partie de son voyage sera également dédiée à la préparation des prochaines missions. En effet, l’urgence de la situation fait que nous souhaitons retourner dans le Donbass plus souvent
dire avec une quasi-certitude que oui, nous retournerons auprès des victimes civiles de la guerre en Ukraine à la fin du printemps ou pendant l’été !
C’est pour vous annoncer cette grande nouvelle que je vous écris aujourd’hui,
mais aussi, vous vous en doutez, pour vous demander de nous aider
à en faire encore plus pour ces victimes innocentes de la guerre.
Un peu plus loin dans ce message, je vous donnerai des exemples de l’aide que votre don pourra nous aider à apporter. Mais j’aimerais d’abord vous en dire un peu plus sur l’année que nous venons de passer, sur les difficultés que nous avons rencontrées, sur les actions que nous avons pu mener malgré tout.

Les enfants de l’école « Partizan » de Krasnyi, dans le Donbass, qui le 9 mai 2018 nous ont invités à assister au spectacle organisé pour fêter la victoire de 1945.
En effet, nous n’avons pas passé un an à ne rien faire, au contraire : la mission que nous effectuerons bientôt, nous l’avons déjà préparée… et annulée plusieurs fois. Au début de cette année 2023, nous avons même été à quelques jours d’envoyer deux volontaires : leurs valises étaient prêtes, le programme sur place aussi, et un imprévu de dernière minute nous a obligé à annuler la mission. Bien entendu, ce sont des choses auxquelles on sait qu’on sera confronté quand on va au secours de victimes d’une guerre au plus près de la ligne de front. Malgré la déception, nous n’avons pas baissé les bras.
Bien que dans l’incapacité de nous y rendre nous-mêmes, nous n’avons pas cessé d’aider les victimes civiles du Donbass pendant cette année. Lors de notre dernier séjour en mai dernier, nous avons fini de mettre en place un partenariat avec une infirmière travaillant dans plusieurs hôpitaux de la région de Donetsk, Maria.
Régulièrement, elle nous a envoyé une liste de besoins urgents en médicaments et matériel médical dont les hôpitaux où elle travaille manquaient. En retour, nous lui envoyions, dans la mesure de nos moyens, ce dont elle avait besoin.
Les patients ayant bénéficié de cette aide se comptent par centaines : il s’agit de civils, beaucoup de femmes et d’enfants, le plus souvent blessés par des tirs d’artillerie ayant détruit leurs habitations. Maria nous a raconté que le regard de nombreux patients s’illuminait quand elle leur racontait que le médicaments qu’elle administrait pour les soigner lui avait été fourni par des Français, et nous sommes heureux que notre soutien matériel se soit doublé d’un tel soutien moral !
Par ailleurs, nous n’avons cessé de travailler à développer notre réseau dans le Donbass pour être certains de pouvoir revenir un jour, malgré les incertitudes de la guerre, malgré les changements de situation réguliers, malgré les départs des uns et des autres.
Aujourd’hui, ce travail paie enfin : plusieurs possibilités semblent s’offrir à nous, et nous voulons nous tenir prêts pour nous engouffrer dans la première qui se confirmera.
Surtout, nous voulons être sûrs de pouvoir partir avec suffisamment de moyens
pour apporter notre aide au maximum de personnes possibles.
Cette fois encore, notre aide sera principalement destinée aux réfugiés ayant fui les zones de combats et qui ont tout perdu. Ils vivent aujourd’hui dans des conditions très difficiles, dans des gymnases, des salles de spectacles, des hangars ou des logements de fortune. Nous leur apporterons principalement de l’eau potable, qu’il est toujours très difficile de se procurer en quantité suffisante, mais aussi de la nourriture et des jouets pour les enfants. Nous nous rendrons aussi dans plusieurs hôpitaux pour apporter du matériel médical et des médicaments en fonction des besoins qui nous sont remontés ou qui nous seront précisés sur place le moment venu. Là aussi, nous essaierons de visiter en priorité les enfants malades et blessés pour leur apporter des jouets et essayer de leur changer les idées quelques instants.
Vous vous en doutez, les besoins sont immenses ! C’est pourquoi nous faisons à nouveau appel à votre générosité pour nous aider à apporter notre aide à un maximum de personnes.
Avec un simple don de 30 euros (qui après déduction fiscale ne vous coutera plus que 10 euros), vous nous permettrez d’apporter de l’eau pour une semaine à une famille.
- Avec environ 700 euros de plus, nous pourrons équiper en électroménager un orphelinat comme ceux de Mama Lida, de Chakhtiorsk ou de Thorez que nous avons déjà aidés ces dernières années ;
- Avec environ 1500 euros de plus, nous pourrons aider plusieurs dizaines de familles à s’approvisionner en produits hygiéniques, eau et nourriture comme nous l’avons fait l’année dernière à Marioupol ;
- Etc.
Pour vous remercier pour votre générosité, nous enverrons un livre « Le Chaos Ukrainien »,
de notre Président Nikola Mirkovic, pour chaque don supérieur à 100 euros !
Merci d’avance pour votre générosité ! Prions pour un retour rapide de la paix.
Oui, je veux aider Ouest-Est à mener à bien cette nouvelle mission auprès des habitants du Donbass !
Suivez-nous sur Facebook : Pour recevoir d’autres informations sur Ouest-Est, n’hésitez pas à nous confier votre adresse Email ici.