UKRAINE /
Au secours des victimes civiles

Pour apporter à nouveau notre aide

aux victimes civiles du conflit en Ukraine,
nous avons besoin de vous !

Montant atteint

Nikola Mirkovic, Président de Ouest-Est,
avec des enfants réfugiés à Marioupol, lors de notre mission de 2022.

En mai 2023, une équipe de Ouest-Est s’est rendue dans le Donbass aux côtés des populations qui subissent la guerre depuis maintenant 9 ans. Nous sommes particulièrement fiers et heureux de pouvoir dire que cette mission a été la plus importante jamais réalisée par Ouest-Est, notamment en raison de l’effort massif que nous avons fait en direction de différents hôpitaux qui accompagnent les nombreuses victimes civiles de ce conflit dans des conditions absolument dantesques.

(Pour plus de détails, je vous invite à aller lire le compte-rendu que nous avons publié en cliquant ici.)

Cette mission a aussi été très importante pour nous puisqu’elle a permis de renforcer les liens qui existent entre notre association et des associations œuvrant sur place au quotidien. Grâce à ces associations, nous pouvons maintenant accentuer notre aide, d’abord en ayant des informations plus précises sur ce qui est réellement utile aux populations du Donbass, mais surtout en retournant plus souvent sur place.

C’est la raison de ce message que nous vous écrivons aujourd’hui : à l’instant où ces lignes sont publiées, deux équipes sont en train de se préparer à partir dans les mois qui viennent, une pendant l’automne, l’autre au printemps.

C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité aujourd’hui :
afin que ces équipes puissent se rendre dans le Donbass
avec autre chose à offrir que leur soutien moral,
qui est certes fondamental mais ne peut hélas suffire,
tant les besoins sont immenses partout !

Les enfants de Gorlovka, que nous avons visités en mai 2023.

En effet, rien que dans la région de Donetsk, ils sont des milliers de réfugiés à avoir fui les combats en laissant tout derrière eux. Ils vivent aujourd’hui dans des conditions très difficiles, dans des gymnases, des salles de spectacles, des hangars ou des logements de fortune. Ils manquent de tout, principalement d’eau potable, que nous apportons en grande quantité à chacun de nos déplacements, mais aussi de nourriture, de vêtements, de quoi prendre soin de leur santé déjà très affaiblie par ces conditions de vie terribles.

Les quelques hôpitaux qui le peuvent encore accueillent les patients du mieux qu’ils le peuvent mais eux aussi manquent de tout. Des choses aussi élémentaires que des bandages et du désinfectant sont des denrées rares, sans même parler de matériel médical plus pointu qui a souvent été détruit par les bombardements ou endommagé par les coupures électriques.

En plus de tout ça, nous apporterons toujours des jouets pour les enfants, qu’ils puissent retrouver, au milieu de cet enfer, un peu de leur innocence.

Avec un simple don de 30 euros (qui après déduction fiscale ne vous coutera plus que 10 euros), vous nous permettrez d’apporter de l’eau pour une semaine à une famille.

  • Avec environ 700 euros de plus, nous pourrons équiper en électroménager un orphelinat comme ceux de Mama Lida, de Chakhtiorsk ou de Thorez que nous avons déjà aidés ces dernières années ;
  • Avec environ 1500 euros de plus, nous pourrons aider plusieurs dizaines de familles à s’approvisionner en produits hygiéniques, eau et nourriture ;
  • Etc.

Pour vous remercier pour votre générosité, nous enverrons un exemplaire du livre Le Chaos ukrainien,
de notre Président Nikola Mirkovic, pour tout don égal ou supérieur à 100 euros !

Merci d’avance pour votre générosité ! Nous comptons également sur vos prières pour que la paix revienne vite, dans le Donbass et ailleurs.

Oui, je veux aider Ouest-Est à mener à bien cette nouvelle mission auprès des habitants du Donbass ! 

Suivez-nous sur Facebook :                           Pour recevoir d’autres informations sur Ouest-Est, n’hésitez pas à nous confier votre adresse Email ici