Si la fête nationale de la Roumanie est le 1er décembre, date a été choisie en mémoire de la Grande Union (Marea Unire) réalisée le 1er décembre 1918, le 29 juillet est aussi un jour de fête pour tous les Roumains. Ils célèbrent leur hymne national, « Deșteaptă-te Române ! », « Éveille-toi Roumain ! ».

L’hymne national roumain a été écrit pendant la Révolution de 1848 à Brașov par le poète Andrei Mureșanu. Son message plein d’espoir et de liberté lui assure un succès rapide, si bien qu’il sera mis en musique très rapidement par Gheorghe Ucenescu et deviendra le symbole des révolutionnaires.

L’échec de la révolution, matée dans le sang par les pouvoirs ottoman, russe et autrichien, ne l’empêche pas de devenir un moment fondateur de l’identité roumaine.

Le chant « Deșteaptă-te Române ! » est repris à chaque épisode important de l’histoire de la Roumanie. Lors du coup d’état de 1944, par exemple, qui renverse Ion Antonescu et fait basculer la Roumanie du côté des alliés, l’hymne est chanté spontanément par la foule puis diffusé par toutes les radios. Trois ans plus tard, lorsque la dictature communiste tombe sur la Roumanie, l’hymne est interdit, avec plusieurs autres chants patriotiques.

Spontanément, la foule des manifestants entonne l’hymne interdit

Le 22 décembre 1989, c’est à nouveau cet hymne qui est choisi spontanément par les manifestants pour accompagner la chute de Nicolae Ceaușescu et la fin du communisme. Il sera adopté officiellement comme hymne national un mois plus tard, le 24 janvier 1990.

Le 29 juillet n’est pas férié en Roumanie, mais de nombreux événements populaires se tiennent en soirée un peu partout dans le pays : des concerts, des défilés, des célébrations.

L’hymne est formé de onze strophes, mais la plupart du temps seules quatre sont chantées. En voici la traduction :

Éveille-toi, Roumain, du sommeil de mort
Dans lequel t’ont plongé les barbares tyrans !
Maintenant ou jamais, construis-toi un autre destin
Devant lequel se prosterneront même tes cruels ennemis !

Maintenant ou jamais démontrons au monde
Que dans ces mains coule encore du sang de Rome,
Et que dans nos cœurs nous conservons avec fierté
Triomphant dans les batailles, le nom de Trajan !

Regardez, ombres grandioses, Michel, Étienne, Corvin,
La Nation roumaine, vos humbles descendants,
Avec les bras armés, avec votre feu dans les veines,
Tous crient : « une vie en liberté, ou la mort » !

Prêtres avec la Croix devant, car l’armée est chrétienne !
Sa devise est Liberté, et son but est sacré,
Mieux vaut mourir glorieusement en combattant,
Qu’être à nouveau esclaves sur notre terre ancestrale !