UKRAINE /
Au secours des victimes oubliées
Pour venir en aide aux victimes civiles
du conflit en Ukraine,
nous avons besoin de vous !
Montant atteint

Nikola Mirkovic, Président de Ouest-Est,
aux côtés d’un ancien combattant vivant dans le village de Gorlovka,
dans le Donbass, lors de notre mission de 2018.
MISE À JOUR LE 18 MAI 2022
Notre mission dans le Donbass touche à fin. Votre soutien a été magnifique, merci beaucoup ! Nous vous raconterons bientôt cette mission sur ce site.
Pendant ces quelques jours sur le terrain, il est apparu évident que les besoins sont immenses, encore plus que nous le pensions. Et votre générosité nous permet déjà d’espérer pouvoir repartir bientôt : nous comptons sur vous pour continuer à nous aider afin que nous puissions monter une nouvelle opération le plus vite possible. Merci à tous !
Nikola Mirkovic,
Président
Nous aurions préféré avoir tort, mais hélas l’actualité nous donne raison. Depuis le début du conflit dans le Donbass il y a huit ans, Ouest-Est annonce que, faute de voir une vraie solution apportée au conflit, celui-ci ne pourrait que dégénérer gravement, et appelle tous les hommes de bonne volonté à agir pour la paix dans la région. Président de l’association, je suis intervenu régulièrement dans les médias pour lancer cet appel, comme par exemple à Emmanuel Macron en 2018.
« La France a signé les accords de Minsk 2, dont l’objectif est de rétablir la paix entre le Donbass et l’Ukraine.
Si monsieur Macron aime tant la paix, qu’il cesse d’en parler et qu’il nous le prouve en honorant la signature de la France
et en œuvrant immédiatement pour la paix au Donbass. »
Nikola Mirkovic, Président de Ouest-Est, 14 novembre 2018
Lancer ces appels était indispensable, mais ça ne pouvait pas suffire. C’est pour ça que, depuis 2014, nous nous sommes rendus une dizaine de fois dans le Donbass pour apporter une aide d’urgence aux victimes civiles de ce conflit ignoré au coeur de l’Europe. Nous avons vu les villages ravagés par les bombes, les civils expulsés de chez eux, des milliers de réfugiés vivant dans des gymnases ou des habitations de fortune.
Le Covid nous a hélas empêchés d’y retourner pendant deux ans, alors que les besoins étaient encore plus pressants. Dès la fin de l’année dernière, quand le début de la levée des restrictions sanitaires a laissé entrevoir la possibilité d’y retourner, nous avons commencé à planifier un voyage pour le printemps. Nous voilà au printemps, la guerre s’est étendue, les victimes sont encore plus nombreuses qu’avant et leur situation est encore plus dramatique.
Notre présence à leurs côtés est d’autant plus importante cette année.
Nous partirons donc dans les prochaines semaines, avec votre aide.

Les enfants de l’école « Partizan » de Krasnyi, dans le Donbass, qui le 9 mai 2018 nous ont invités à assister au spectacle organisé pour fêter la victoire de 1945.
Depuis déjà plusieurs mois, nous échangeons régulièrement avec les nombreux contacts que nous avons accumulés dans la région au cours de la douzaine de missions sur place depuis 2014. Nous travaillons ensemble à lister les villages les plus touchés, ceux où l’aide a le plus de difficulté à parvenir, ceux où les bombardements sont les plus fréquents, ceux où les réfugiés sont le plus nombreux.
À mesure que les rumeurs d’un développement du conflit se précisaient, les demandes ont afflué, de plus en plus nombreuses, de plus en plus pressantes. Avec un pic quand les rumeurs sont devenues réalité, en mars.
Aujourd’hui, les besoins sont énormes. Les bombardements sur le Donbass n’ont fait que se multiplier, les déplacés sont de plus en plus nombreux et vivent dans des conditions de plus en plus précaires. Partout, la demande est la même : ils manquent de tout, même de l’essentiel. Nos distributions seront donc d’une simplicité extrême : de la nourriture, de l’eau et des médicaments (aspirine, désinfectant, compresses, etc.).
Sans minimiser l’importance de nos premières missions, nous sentons bien que nous ne pouvons pas nous « contenter » de faire ce que nous avons fait jusqu’ici : nous devons en faire plus, nous devons secourir plus de ces civils européens qui souffrent depuis huit ans d’abord de la guerre elle-même, mais aussi de l’indifférence du reste de l’Europe.
Pour cela, nous avons besoin de votre aide !
En effet, la générosité de nos donateurs de longue date nous permet déjà d’être certains de pouvoir partir dans les semaines qui viennent, et nous les en remercions. Maintenant, nous comptons sur votre aide pour nous permettre de démultiplier l’impact de ce voyage. Pour le moment, nous pouvons venir en aide à une dizaine de villages, quand il y en a des centaines à visiter ; nous pouvons distribuer des centaines de colis d’urgence, quand il faudrait en distribuer des milliers.
C’est pourquoi je compte sur votre générosité : avec un simple don de 35 euros (qui après déduction fiscale ne vous coutera plus que 12 euros), vous nous permettrez de rajouter 7 de ces colis d’urgence à notre chargement, et donc d’aider une personne à vivre à peu près décemment une semaine de plus.
- Avec environ 700 euros de plus, nous pourrons visiter un orphelinat comme ceux de Mama Lida, de Chakhtiorsk ou de Thorez que nous avons déjà visités ces dernières années.
- Avec environ 1500 euros de plus, nous pourrons visiter un village comme celui de Mykhailovka et donner à tous les habitants qui y restent malgré le danger la possibilité de vivre chez eux une semaine de plus.
- Etc.
Une chose est certaine : chaque euro supplémentaire que vous aurez la générosité de nous confier servira directement à venir en aide aux victimes civiles de ce conflit fratricide, lors de ce voyage ou lors de prochaines missions que nous mettrons en place dans les mois qui viennent.
Merci d’avance pour votre générosité !
Oui, je veux aider Ouest-Est à mener à bien cette mission auprès des habitants du Donbass
Suivez-nous sur Facebook : Pour recevoir d’autres informations sur Ouest-Est, n’hésitez pas à nous confier votre adresse Email ici.